Articles de fond

  • Laissez l'Everest aux petits grimpeurs.

    Une photo a récemment été prise au sommet de l'Everest montrant une file d’attente ininterrompue de plusieurs centaines de personnes patientant pour toucher le toit du monde à plus de 8000 mètres d'altitude, dans un froid extrême et un taux d'oxygène particulièrement réduit. De véritables conditions  de survie puisque des alpinistes meurent (!) dans cette attente.

    Les limites que repousse l'homme dans sa quête d'élévation, la volonté et la masse d'énergie investies, les souffrances, la prise de risque jusqu’au côtoiement à la mort sont remarquables. Sont-elles pour autant admirables ? Elles ne sont que des prises de risques plus ou moins bien calculés. Un intérêt s’y cache donc probablement.

    ...

  • Vous avez trop souvent fui...

    Face au danger la fuite est une des principales stratégies de survie du règne animal. Eviter à tout prix la confrontation est un réflexe. Nous aussi y sommes soumis, disposant malgré tout de la conscience et du libre-arbitre qui nous permettent de nous y abandonner ou de nous confronter. De ce choix nait le respect de nous-même, sentiment essentiel à la construction de notre identité. Il fait appel à une de nos plus grandes valeurs, j'ai nommé le COURAGE.

    Le masculin l'a immédiatement accaparé pour se construire la plus belle des images. L'arbre cachant souvent la forêt, allons jeter un coup d'œil derrière.

  • La Beauté est la plus efficace des créations de l´Univers.

    Je ne sais plus ni où ni quand deux personnes s´interrogeaient devant moi sur la nature et le  pourquoi de la beauté. Préoccupation remarquable quand le plus grand nombre considère qu´il y a juste à en profiter quand il la croise et qu’il reste un peu de temps à lui consacrer. Le monde met à notre disposition une beauté parfaitement infinie qui semble pour l´essentiel nous échapper. Nous pédalons tête baissée dans un paysage grandiose qui attend patiemment que nous nous rendions compte de sa présence.

    Restons reconnaissant de sa patience et revenons aux interrogations de nos invités surprise en nous demandant par la même occasion pourquoi nous ne cherchons pas à profiter plus systématiquement de tels moments de bonheur ?

    Au travail !

  • Ne soyez plus bourreau, acceptez votre peur

    Nous avons tous vu une personne se faire surprendre, sursauter, et immédiatement réagir en bousculant le responsable. Si par la suite les rires ont tenté de masquer la frayeur le premier réflexe aura malgré tout été la violence. Ce geste est socialement toléré car l´émotion provoquée est clairement identifiée et que d´une certaine façon elle l´explique, voire l´excuse. Mais qu´en est-il des violences dont nous ne discernons pas la raison ? Peut-on imaginer qu´elles soient toutes des réponses à une peur et qu´elles puissent être d´autant plus grandes que celle-ci est inconsciente ?

    Nous allons partir de l'hypothèse que toutes les maltraitances physiques ou psychologiques, la prise de pouvoir sur d´autres êtres humains, le mensonge, les guerres, les trahisons, l´infidélité à soi ou à l´autre, l´irrespect, le racisme, sont originellement des attitudes défensives répondant à des peurs non conscientes.

    Vérification .…

  • Comment le monde s´équilibre

    Nous nous posons bien des questions sur le fonctionnement du monde. Malgré l´énergie colossale que nous y consacrons dans d´innombrables directions et depuis la nuit des temps, la plupart restent sans réponse. Nos chevaliers, adoubés et auto-proclamés, explorent inlassablement physique, biologie, génétique, mais aussi spiritualité, astrologie, numérologie, à la recherche d´un Graal qui nous délivrerait de l´ignorance. Quelquefois pourtant affleure la sensation que la quête puisse se révéler tout aussi mythique, chaque réponse révélant toujours plus de questions.

  • Vous sentez-vous puissants ou impuissants ?

    Deux sentiments apparemment opposés nous posent régulièrement problème. Celui d´une probable liberté d´action autrement nommé libre arbitre et celui d´une évidente impuissance face aux chocs imposés par la vie. Notre difficulté à les rendre compatibles nous fait vivre sur de véritables montagnes russes entre brefs moments d´un illusoire pouvoir et périodes plus longues d´affaissement sous le poids de notre incapacité à contrôler quoique ce soit.

    Notre vie n'a donc rien d'un long fleuve tranquille.

  • Votre élégance

    Nous consacrons une énergie considérable à la façon de nous présenter au monde. Nos vêtements, notre coiffure et, pour l'instant petit bonus pour les femmes, le maquillage en sont les principaux moyens d´expression. Pour se distinguer chacun construit son équilibre entre mode, conventions sociales et expression de sa personnalité. Les résultats sont donc d´une infinie variété, de la totale soumission à ce que d´autres ont décidé pour nous, à l´expression débridée de tout ce qui peut jusqu´à l´outrance nous différencier.

    Nous sommes encore loins de l'élégance.

    ...

  • Vous allez viellir en HOMME

    La réflexion que peut apporter ce billet dépendra de votre réponse à la question suivante. Prêt ?

    Qui parmi vous aimerait se retrouver, 10, 20 ou 30 ans en arrière ?

    Cette question étant posée très sérieusement, vous êtes invités à vous assurer de la réponse. Prenez le temps non de vous remémorer mais de ressentir ce qu´il vous reste de ces périodes de votre vie. Les moments heureux et les difficiles, vos réussites et ratages, les occasions saisies, les manquées, le bonheur des personnes rencontrées et la nostalgie des autres. Cette liste est votre liste, prenez le temps de la parcourir et surtout essayez de vous rappeler votre capacité du moment à pleinement les vivre pour en tirer profit... ou pas.

    ...

  • L´impasse d´une toute-puissance masculine.

    Une conférence épiscopale sur le thème d´importance des abus sexuels au sein de l´église catholique vient de s´achever. Les commentaires sur ses résultats auront été aussi unanimes à en dénoncer la fadeur qu´ils auront été brefs. Pourtant il reste bien des choses à en dire. Ces décisions ne mettront probablement pas fin aux maltraitances infligées par des hommes d´église. Mais elles révèlent l´immense difficulté pour une organisation détentrice d´un tel pouvoir de réellement se remettre en cause. Pouvoir et courage sont-ils bien compatibles !?

    ....

  • Première puissance mondiale, vraiment !?

    Ce billet va oser aborder une réflexion sur l´Amour, thème le plus universellement évoqué depuis l´aube de l´Humanité. Il envisage même son probable classement en pole position des forces en œuvre dans ce monde. Prêts ? Ouvrons la discussion…

    Aimer, c´est voir l´autre au-delà des apparences, au-delà de cette petite carapace parfois charmante, parfois pas, derrière laquelle se réfugie son unique beauté. Aimer, c´est accepter les petites maltraitances faites à l´ego parce que l´on sait riche d´évolution personnelle le reflet du miroir teinté d´amour de son alter ego. Aimer, c´est vouloir tout donner jusqu´à sa limite du possible et quelques fois au-delà. Aimer c´est l´union universelle, porteuse de la vie, des plus grands bonheurs, des plus grandes souffrances. Aimer, c´est la multitude d´émotions et de façons de les exprimer qui font de votre amour un joyau  singulier.

    Mais aussi importante soit cette expérience de l´amour, il en existe une autre bien plus essentielle et difficile à vivre.

    ...

  • Vous allez grandir en HOMME

    Notre décision d´utiliser les expériences de la vie pour nous grandir est le déterminant de notre évolution. C´est nous qui décidons ou pas de nous mettre en chasse de tout ce qui nous empêche d´atteindre la plus belle image que nous avons de nous-même. Un précédent billet proposait un gibier digne de nous, ce que nous ne voulons plus nous voir penser, dire et faire dans nos vies. Plus difficile que d´aller chasser le bison ?

    Certainement.

  • La foi ne suffisait pas...

    La façade vernie au fil des siècles se craquèle. L´église, représentante d´une spiritualité au-dessus de tous les plaisirs terrestres, ne peut plus cacher que ses  représentants jusqu´au plus haut niveau n´ont pas tous pu résister aux attraits des puissant ressorts de la procréation. Le taux d´homosexualité au sommet de l´église ou le scandale des esclaves sexuelles dans les communautés de sœurs montre qu´à aujourd´hui la foi seule ne suffit pas à gérer sa sexualité. L´opacité entretenue et la culture du secret ne peuvent plus le dissimuler.

    L´occasion d´un mea culpa d´avoir placé la barre trop haut !?

    ...

  • En seriez-vous capable ?

    Par Nicola ANDRE

    The Wife est une histoire d´appropriation d´un talent féminin par son mari. Sa forme toute en douceur, en opposition avec la force et la violence de son fond, donne sa puissance au film. Ou comment une appropriation devient justifiée par un contexte socio-culturel, acceptée par une femme qui n´a d´autre possibilité pour exprimer son immense talent, profitable à un homme qui n´a pas le courage de respecter son épouse et de se respecter en se battant à ses côtés.

    ...

  • Connaissez-vous le contraire de PRENDRE ?!

    Par Nicola ANDRE

    Communément, le contraire de PRENDRE est DONNER.

    Certes prendre est l´action de s´approprier quelque chose alors que donner est l´action de s´en séparer au profit d´un tiers. Mais deux points au moins  les classent dans la même catégorie. Le premier, prendre et donner sont des ACTIONS. Le second, leur résultat ne dépend que de la décision d´une seule personne, celle qui prend ou celle qui donne.

    Il existe peut-être un autre contraire à PRENDRE !?

    ...

     

     

  • Gare à votre premier Boy´s club.

    L´heure est à la révélation des déviances liées aux comportements de type « Boy´s club ». Mais ne nous limitons pas à considérer le phénomène étranger à notre vie. Ce billet attire l´attention sur la responsabilité du père d´en traquer la moindre trace dans la relation proposée à son fils.

  • L´humour, arme de destruction massive !?

    L´affaire de la Ligue du LOL explose au grand jour révélant deux thèmes de réflexion. Le premier sur une manifestation sexiste de plus à l´encontre des femmes, LGBT ou toute personne autre que le mâle hétéro blanc, la deuxième sur l´utilisation malveillante de l´humour. Malgré le thème général du site je ne vais pas développer sur cette énième violence masculine mais, dans la continuité de l´actualité "L´humour puissant levier de conscience", sur l´utilisation du rire non plus comme outil de développement mais comme arme de destruction.

    ...

  • 36 ans d´écart, la forme a changé pas le fond.

    Par Nicola ANDRE

    Deux chansons, même titre, même sujet : la relation aux hommes. L´une en 1981 avec le succès de Diane Tell, l'autre en 2017 avec Chilla.

    Leur titre "Si j´étais un homme".

    36 années plus tard, si la forme a profondément changée, le regard reste plus ou moins le même.

    ...

  • Venez faire un petit tour d´horizon...

    L´humanité s´est longtemps construite sur la loi du plus fort, tuer ou être tué, découvrir de nouveaux territoires ou périr et le MASCULIN y prenait toute sa place. Notre nature de prédateur, conquérant et protecteur s´y est forgée.

    Mais le monde change et nous ne pouvons nous arcbouter à ce que nous avons été. Nous devons nous adapter pour construire une vie harmonieuse au côté d´un féminin qui a dépassé le seul rôle de metteur au monde dans lequel nous l´avons longtemps tenu enfermé.

    ...

  • Sexe, notre trop brève connexion à l´Universel.

    L´acte sexuel permet à l´homme de vivre la sensation incomparable d´une connexion au plus fondateur des processus universel, la procréation. Il y vit avec une intensité rare, même s´il n´en est pas toujours conscient, son rôle, sa puissance, un sens à son existence. Mais ce moment n´est pas un moment, à peine un instant tant il est fugace. Hormis les déviances,  Il s´agit certainement de la principale raison de son attachement à l´acte. Car la dépendance est facile, aussi apparemment facile que son accès, à portée de main, d´épouse, de compagne, de rencontre.

    Le problème est peut-être que dans notre cerveau d´homme il est difficile de concevoir un fonctionnement féminin certainement… Différent.

    ...