En savoir plus.

Transformez votre vie...

Croquis homme elan incline sepia

Nous ne sommes pas des victimes et si nous l'avons été, il ne tient qu’à nous de ne plus le rester. Ce bonheur auquel nous aspirons est d'abord entravé par nos comportements et attitudes face à la vie. Si nous avons la volonté de comprendre leur mécanisme et l’honnêteté d’accepter l’intérêt que nous avons à les préserver, nous pouvons leur retirer du pouvoir pour devenir grands, généreux et aimants.

Si vous avez décidé de tracer une plus belle trajectoire, les MANUELS PRATIQUES pour un bonheur mérité vous proposent leur méthodologie. Fruits des vingt années de travail personnel de leur auteur, ils se révèlent efficaces et faciles à mettre en œuvre. Vous pourrez ainsi vérifier que cet investissement est le plus rentable qui soit en matière de mieux-être.
 

J'observe et je fais l'état des lieux

Croquis regard bienveillant et stylo

Soyez attentif à la façon dont les personnes de votre entourage se comportent dans leur quotidien. En ce début de quête, ce regard est plus objectif que celui que vous vous portez et il révèlera plus facilement l'existence de ces comportements toxiques qui parasitent notre relation à la vie.

Une fois que vous aurez appris à les repérer, tournez votre regard vers vous avec bienveillance. Faire votre état des lieux et prenez la mesure des conséquences de ces comportement dans votre vie. "je me malmène sans cesse, je carbure au stress, je dis régulièrement du mal de moi, je me sens coupable, je prends trop de place ou pas assez, je relationne mal avec mes enfants, je déforme les mots de ma compagne ou compagnon, je juge les autres et moi-même, je compense avec la nourriture (l'alcool, la cigarette, etc.), j'ai besoin de tout contrôler, je suis impatient, j'ai peur de vieillir, je reproduis les scénarii familiaux, etc."
 

Je contacte le traumatisme* qui a donné naissance au comportement.

Spirale de conscience finale

À l'origine d’un comportement toxique se trouve souvent une expérience suffisamment douloureuse pour qu'il ait semblé vital de l'oublier. Votre travail commence par revenir à son contact pour prendre conscience qu’elle n’avait rien de mortel.

Vous avez besoin de votre mental et de vos émotions pour amorcer votre spirale de conscience. Si le premier tend à prendre les commandes de la quête, il est incapable d’accéder à l'inconscient dans lequel sont blotties vos véritables souffrances. Il peut même se montrer particulièrement manipulateur pour vous empêcher d’y accéder. L’unique façon de traverser le voile est de prêter attention à ce que vous ressentez. Quand vous vivez une émotion, vous savez intimement qu'elle vous dit la vérité. Sa puissance peut balayer n’importe lequel des raisonnements qui tentent de vous protéger de la conscience de votre traumatisme...

* Traumatisme : événement cause d'une émotion violente qui influe sur la personnalité et entraîne des troubles durables.
 

Le fonctionnement humain qui donne la clé.

Croquis balance 300px 300px

Pour comprendre l’atavisme qui a régi la mise en place du mécanisme reliant votre comportement à votre traumatisme, vous devez accepter un aspect fondamental de notre nature :
L'être humain avance TOUJOURS vers ce qu'il pense être son meilleur intérêt.
Cette idée vous heurte probablement et vous devrez dépasser la culpabilité que nos sociétés et religions entretiennent pour nous empêcher de l'accepter. Mais là se trouve la clé.

Acceptez...
Sœur Teresa et Nelson Mandela ont montré à quel point ils se préoccupaient de leurs semblables. Pourtant, ils cherchaient d'abord à répondre à leur besoin profond de s’occuper de l’autre. Penser à eux avant de penser aux autres les a mis sur ce chemin extraordinaire. Chaque pensée, parole, acte de compassion les nourrissait d'abord et c’est ce qui leur a permis de bouleverser le monde.

La méthode
Pour abandonner un comportement toxique, il "suffit" de dévoiler ses piètres satisfactions et d'appréhender ce que d'autres comportements nourrissants peuvent nous apporter. Comme les plateaux d’une balance et uniquement par INTÉRÊT, votre ego basculera vers celui qui le nourrit le mieux.
 

LES 5 ÉTAPES DU PROCESSUS

1 - Vous mesurerez à quel point vos moyens de l'époque étaient limités.

2 - Vous vous pardonnerez de n'avoir pu mieux répondre au traumatisme.

3 - Votre regard d'adulte verra qu'il n'avait rien de mortel et vous vous rassurerez

4 -Vous comprendrez votre intérêt à entretenir le comportement toxique et l'abandonnerez pour...

5 - mieux nourrir votre sentiment d'exister d'un comportement plus respectueux de qui "vous êtes".