Accueillez sans frais* une conférence dans votre établissement
Nicola ANDRE développe (cf émission "Au-delà du miroir") des thèmes
autour du mieux-être avant de répondre aux questions du public...
1 - DÉSAMORCER un comportement TOXIQUE
Nous manifestons des comportements dont nous ne sommes pas très fiers ou qui génèrent des difficultés dans notre existence (s’insulter en public, stresser, se malmener, se sentir coupable ou victime, juger les autres et se juger, être boulimique, etc.). S’il semble plus facile de « faire avec » en espérant que les dégâts se limitent d’eux-mêmes (!?), la vie rappelle quelquefois à l’ordre en repassant des plats de plus en plus amers. Pourtant, nous préférons souvent ne rien faire, confortés dans l’illusion que la tâche serait surhumaine.
Mais… Sommes-nous certain d’être vraiment honnête en adoptant cette posture ? N’y aurions-nous pas quelque intérêt ?
Nous sommes tous capables de désamorcer les comportements qui polluent nos vies et Nicola ANDRE développe dans cette conférence la méthode mise en pratique sur 39 des siens. Au programme ; Je prends conscience de l’emprise du comportement, Je découvre son lien au traumatisme originel, Je fais l’état des lieux de mes moyens de l'époque et actuels, je me pardonne, je comprends l'intérêt que j’ai eu à manifester le comportement et j’utilise un mécanisme naturel pour l’abandonner au profit d’un autre plus respectueux de la personne que je veux devenir.
Cette conférence donne des clés pour accéder à votre bonheur mérité...
2 - EGO et INCONSCIENT ne sont pas nos ennemis
Les mots EGO et INCONSCIENT tentent de traduire 2 concepts fondamentaux de la psyché humaine, alors qu'ils se révèlent particulièrement limités à les représenter. La liberté d'intreprétation qui en résulte et l’influence des discours établis ont tendance à les transformer en "ennemis" nuisibles à notre progression. La représentation courante de l’EGO le réduit en effet à un « côté obscur » de notre personnalité qu’il faudrait éradiquer et celle de l’INCONSCIENT à des sortes « d’oubliettes » à usage indéterminé.
Cette conférence replace EGO et INCONSCIENT dans une perspective qui favorise davantage le processus de compréhension de soi. Loin des discours théoriques, cliniques ou professionnels, Nicola ANDRE propose un nouveau regard sur ces fondations de notre psyché. En se rappelant que leur raison d’être est de nous protéger, en comprenant leur rôle et leurs limites, il devient possible de conserver le meilleur de ce qu’ils nous apportent pour de se défaire de ce qui entrave notre évolution.
3 - Savons-nous AIMER ?
Aimer nous offre le meilleur de la vie et fait notre humanité. Déclaré, chanté, déclamé, il est donc le sujet le plus traité de tous les temps. Pourtant bien des difficultés lui font barrage, nous empêchant de le vivre dans sa plénitude.
Cette conférence propose de se pencher sur quelques-unes d’entre-elles. Nicola ANDRE évoque l'incompréhension du sentiment, le poids des épreuves, les séquelles de nos scénarii d'enfance et de notre manque d'estime de soi, les attentes et projections qui nous privent de la beauté de l'autre, les conséquences de notre manque d’autonomie, la nécessité absolue d'apprendre à aimer la personne la plus importante du monde ; nous-m'aime...
Un regard différent pour replacer l’amour au centre de nos vies et déblayer tout de qui nous empêche d’en jouir...
4 – Notre avenir passe-t-il par la fusion du FEMININ et du MASCULIN ?
Notre monde est encore très bipolarisé entre "homme" et "femme". Ces modèles construits pour faciliter le fonctionnement des sociétés se sont jusqu’à présent appuyés sur les caractéristiques physiques de l'individu. Pourtant la notion de genre émerge aujourd’hui pour révéler une réalité de l’humain plus nuancée. Elle augure un bouleversement de la relation féminin/masculin qui serait profitable à notre humanité.
Après un rapide état des lieux des séquelles multimillénaires de la confrontation hommes/femmes, cette conférence développe les bénéfices, pour notre relation à nous-même et aux autres, d'une acceptation de ce regard.
Nous ne sommes peut-être pas aussi « séparés » que nos corps et nos egos le laissent penser. Ce chemin pourrait être celui du retour à l’unité…
5 – Notre intérêt à confondre AMOUR et SEXUALITE.
Nous sommes des milliards à utiliser l'expression « Faire l'amour ». Pourtant, comment serait-il possible de faire un sentiment ?
Bien que quelque chose en nous susurre qu’elle sonne faux et que nous supportions les innombrables violences que génère la confusion, nous ne nous pressons pas de la dévoiler.
Cette conférence explore notre intérêt à entretenir le piège. En faisant un état des lieux factuel du rôle et de la physiologie de la sexualité, en revenant sur l’amour, moteur fondamental de notre humanité, elle propose de nous libérer de la supercherie pour profiter pleinement de nos élans amoureux sans nous priver des plaisirs de la sexualité.
...
* Intervention gracieuse dans la limite de 50 Kms autour de Lavaur 81500.