Harcelement

L´humour, arme de destruction massive !?

L´affaire de la Ligue du LOL explose au grand jour révélant deux thèmes de réflexion. Le premier sur une manifestation sexiste de plus à l´encontre des femmes, LGBT ou toute personne autre que le mâle hétéro blanc, la deuxième sur l´utilisation malveillante de l´humour. Malgré le thème général du site je ne vais pas développer sur cette énième violence masculine mais, dans la continuité de l´actualité "L´humour puissant levier de conscience", sur l´utilisation du rire non plus comme outil de développement mais comme arme de destruction.

...

Faire de l´humour attire une sympathie réflexe. La convention sociale fait de l´amuseur une personne qui ne peut agir avec de mauvaises intentions. Mais un problème potentiel apparait s´il fait rentrer dans son casting une personne qui ne l´a pas demandé pour servir de sujet, d´exemple ou de cible. Tout se passe entre deux camps vite disproportionnés. D´un côté un groupe que l´instigateur va chercher à amplifier pour assoir son pouvoir, démarche facilitée par une conscience statistiquement défaillante qui permettra de ratisser large en tapant en dessous de la ceinture. De l´autre une personne, seule contre tous, cible de sa malveillance. La démarche est d´autant plus perverse que l´attaque n´est visible que par la cible, invisible par les autres. Exemple ; un couple, en soirée. Prendre un groupe à témoin pour plaisanter d´un point sensible pour sa compagne ou son compagnon musèle la personne attaquée qui, si elle essaye de se défendre, sera encore plus enfoncée pour son incapacité à comprendre la plaisanterie.

Différents niveaux d´agressions peuvent se cacher dans ce type de manœuvre. S´il est « facile » de démasquer les plus grossières, les plus perverses sont celles qui attaquent là où ça fait vraiment mal, une blessure intime qui n´a été dévoilée qu´à son bourreau sous couvert d’intimité donc de confidentialité. A la honte d´être déshabillé en public vient s´ajouter le sentiment de trahison. Le groupe dont le pervers se sert pour asséner le coup de masse ne peut comprendre la violence de l´attaque. A répétition, l´impact psychologique sera destructeur.

Ok… Et nous dans tout ça !?

Croyez-vous que ce comportement vous a toujours été étranger ? N´avez-vous jamais cédé à la facilité de faire payer à votre compagne un désaccord par une petite attaque sous couvert d´humour et/ou d´inconscience !? Un « excuse-moi chérie, je ne m´étais pas rendu compte » tentera de rattraper le coup et d´apaiser votre culpabilité, vous laissant repartir en vous imaginant rester gagnant. Petite décharge de plaisir qui vous a donné l´impression de vous soulager un peu de votre ressentiment contre elle. Facile, anonyme, petite attaque de rien du tout mais tellement dévastatrice pour la confiance dans votre couple... Par facilité et manque de conscience vous venez de vous tirer une balle dans le pied.

Alors, comment changer les choses ? Il est difficile de s´en prendre au groupe des rieurs parce que manipulé tout autant que la victime. Pourtant plus de conscience les rendraient bien moins manipulables. Du côté de l´humoriste, chaque fois qu´il initie sa démarche, dès qu´elle implique une tierce personne il a la responsabilité d´être très attentif à l´authenticité de son intention. Sinon, le rire qu´il déclenchera fera des ravages dans une sphère dont il fait partie et il en paiera à un moment ou un autre les conséquences.

Retour à la Ligue du LOL... Et peut-être à votre vie !?

Bonne chasse

violence souffrance Humour sexisme chasse