Separation

Gare à votre premier Boy´s club.

L´heure est à la révélation des déviances liées aux comportements de type « Boy´s club ». Mais ne nous limitons pas à considérer le phénomène étranger à notre vie. Ce billet attire l´attention sur la responsabilité du père d´en traquer la moindre trace dans la relation proposée à son fils.

Le déficit relationnel d´un garçon avec sa mère, si le père s´accapare l´enfant ou si les circonstances le provoquent, le pousse avec beaucoup de souffrance à se réfugier massivement dans les valeurs masculines.

Les sociétés patriarcales tendent depuis longtemps à s´accaparer l´enfant mâle pour les qualités dont elles s´auto-investissent. Mais la mise à l´écart de la mère et son rôle équilibrant de référente est un traumatisme qui se heurte à la nécessité pour l´enfant de continuer à relationner avec le féminin à travers elle. Seul et confronté à la blessure de la séparation, le réflexe sera souvent d´adhérer éperdument  aux thèses patriarcales en finissant par rejeter un féminin devenu seul responsable de sa souffrance.

En élargissant la brèche c´est sa propre plaie qu´il va entrouvrir.

Les conséquences sont lourdes dans la vie d´un homme adulte déchiré par la confrontation d´une quête irrésistible parce qu´universelle de féminin et d´un « je te ferai payer mes souffrances de m´avoir abandonné ». La paix devient impossible dans cette relation amour/haine et il semble que les sociétés patriarcales soient bien les plus violentes. Violence faîte aux femmes, mais aussi vécue entre hommes déconnectés des valeurs du féminin et d´autant plus égarés dans leur souffrance qu´elle est refoulée.

Une vie équilibrée se construit avec l´énergie du masculin et du féminin. Même si nous sommes plus porteurs de masculin, nous devons comprendre que le féminin n´est pas dans un autre camp, encore moins ennemi. Nous aussi avons besoin d´amour, d´accueil, de tendresse, de beauté pour amener la paix dans nos vies.

En tant que père il est de notre responsabilité d´être très attentifs à ne pas inconsciemment proposer à notre enfant un modèle de fonctionnement « Boy´s club » qui le sépare de ce que le féminin doit lui apporter pour devenir l´HOMME de demain. Si la mission n´a pas été complètement remplie, il est vital en tant que fils de repérer ses disfonctionnements au féminin, comprendre si cette mécanique de séparation peut en être la cause et la réparer pour s´y reconnecter.

Car cette séparation Masculin/Féminin est certainement la responsable d´une grande part des malheurs de notre monde.

Bonne chasse...

P.S. : Ce sujet me touche particulièrement. Je le développe dans un livre en cours d´écriture.

violence souffrance sexisme enfants séparation chasse