Separation 3

Séparation, le séisme qui vous reconstruit

La séparation c´est la souffrance... De l´exclusion et de la destruction d´un univers de partages, difficultés, espoirs, échecs et réussites, mais surtout d´une façon de les avoir vécues qui en font une trame absolument unique qui n´appartient qu´à vous. Souffrance de l´explosion d´un référentiel qui semblait parfait, d´un relationnel commun, de rêves, d´un rôle dans une vie commune qui n´existe plus. Souffrance de L´occasion manquée malgré l´énergie investie sans compter. Souffrance de la perte de l´inestimable miroir de l´alter ego, de l´enrichissement quotidien qu´il apportait, sentiment de destruction d´un lien universel, côtoiement au néant… Tant pourrait en être dit.

L´onde de choc à l´échelle humaine s´apparente à un séisme au-delà de toute magnitude.

...

Exposé à sa brutalité, le premier réflexe est de se tourner vers l´entourage proche, démarche présentant au moins deux risques. Le cerce est logiquement commun au couple, une tentative de garder le contact peut s´y cacher. Ensuite, quelques soient les intentions des tiers, elles sont limitées par l´impossibilité de réellement connaitre l´univers unique que vous aviez construit ensemble et la légitime projection des conclusions qu´ils ont tirées de leurs propres expériences.

Les ressentiments et autres rancœurs n´attendent que l´occasion d´exploser en plein jour pour aggraver une situation déjà difficile. Dans ce contexte le discernement est plus que jamais vital alors que notre état émotionnel nous empêche de l´atteindre. Il semble donc prudent de limiter sa quète auprès d´amis au réconfort d´une présence affective, les conseils pouvant s´avérer dangereux.

Le salut est à chercher ailleurs et l´épreuve nous amène une fois de plus à puiser les ressources en nous. La guérison ou tout du moins l´atténuation du sentiment de vide passe par la réappropriation de sa puissance pour réapprendre à tenir debout seul et peut-être un jour aux côtés d´une autre personne. Si le travail est fait, ce sera empli du sentiment de notre existence et de notre valeur. Notre pas sera devenu accompagnant, plus jamais dépendant. Cette relation nouvelle sera d´autant plus stable que vous aurez enfin les moyens de l´enrichir chaque jour du nouveau VOUS.  

Après le séisme, la reconstruction aura apporté des fondations bien plus solides à votre vie.

Bonne chasse

 

souffrance couple relation travail séparation