Deces

Deuil, l´épreuve ultime

Le deuil c´est la confrontation au néant. Comment aller plus loin ?

Bien plus que sa dimension factuelle ce qu´il reste d´une expérience est le ressenti que nous en avons. Le néant est plus une interprétation du sentiment de vide qu´une réalité. Au-delà de l´absence, le choc sans comparaison que nous avons à gérer est émotionnel. Seul l´amour peut nous emporter avec la même puissance. L´impact de cette gigantesque vague nous projette vers une frontière rarement côtoyée, celle d´une autre perception de notre existence et de l´univers.

...

La mort serait-elle le contraire de la vie ? La réponse importe peu. Tout ce qui peut être dit de la vie sera toujours vrai. Elle est le tout, avec les rares facettes que nous percevons et les innombrables inaccessibles à notre conscience. Il est facile de comprendre que cette bouteille apparemment vide ne l´est pas et qu´il y a autre chose au-delà de notre perception visuelle et certainement de beaucoup d´autres encore. Accepter qu´elles nous permettraient de voir au-delà de l´absence, c´est s´ouvrir la possibilité de remplir le vide terrifiant. C´est le rattacher à la vie.

Mais avant de déconstruire ce regard qui nous enferme dans un cul de sac sans espoir, il faudra laisser s´exprimer nos émotions et traverser le rideau de larmes, sans rien rejeter ni renier. Cette souffrance nous fait toucher le cœur de notre être. Elle est l´occasion rare de nouvelles perspectives.

Dans l´instant et les nombreux qui suivront, il sera difficile d´imaginer un quelconque bénéfice capable de compenser le sentiment de perte. Il faudra du temps pour que se dissipe l´épais brouillard et qu´entrapparaisse l´idée salvatrice ; Si le vide n´est pas le vide, peut-être l´absence ne l´est-elle pas plus ?!

Bien des dictons ou proverbes porteurs de sagesse évoquent que ce que nous croyons avoir perdu ne peut disparaitre tant que nous le portons en nous. Ce baume relève d´une croyance universelle. Si nous y sommes connectés, ce qui a disparu l´a aussi été et l´est donc toujours. A nous de le faire vivre tout au long de notre vie dans chaque pensée et chaque élan de notre cœur. Ils seront certes teintés de nostalgie mais ils seront surtout éclairés d´un amour plus fort que la mort.

universel souffrance séparation impuissance