Surfer 2

Vous sentez-vous puissants ou impuissants ?

Deux sentiments apparemment opposés nous posent régulièrement problème. Celui d´une probable liberté d´action autrement nommé libre arbitre et celui d´une évidente impuissance face aux chocs imposés par la vie. Notre difficulté à les rendre compatibles nous fait vivre sur de véritables montagnes russes entre brefs moments d´un illusoire pouvoir et périodes plus longues d´affaissement sous le poids de notre incapacité à contrôler quoique ce soit.

Notre vie n'a donc rien d'un long fleuve tranquille.

Désorientés par leur difficile cohabitation nous sommes prisonniers d'une boucle qui nous voit sans fin foncer tête baissée et nous retrouver cul à terre assommé par le choc d´un obstacle qui passait par là. Si le scénario semble ubuesque c´est que son script s´est construit autour du regard erroné que nous portons sur notre place dans l´univers. Il y a une juste mesure entre un moi tout puissant dans un monde qui devrait s´y plier et son exact contraire. L´origine de ce développement répétitif, oh combien douloureux, est un postulat inexact, nous serions... séparés. La suite vire donc au cauchemar. Cette illusion de confrontation à la vie distille quotidiennement la peur par petites doses qui empoisonnent notre discernement et nous font régulièrement toucher au désarroi.

Pour la plupart d´entre nous le réflexe rassurant sera le mauvais, imaginer pouvoir accumuler suffisamment de pouvoir garder le contrôle. Clap de fin sur un scénario catastrophe sans autre issue qu´une vie à ramer.

Reprenons sur une autre idée de départ. Nous sommes une partie de l´univers comme ce membre est une partie de vous. Vous parait-il censé qu´un jour votre bras essaye de contrôler votre corps ou se battre contre lui ? Vous savez que son rôle est juste de s´articuler en se reliant à son ossature et sa musculature, ce qu´il fait si bien que vous n´y pensez même pas. Commençons donc par respecter la puissance réellement infinie de ce monde. Nous n´en sommes qu´un membre, mais pas n´importe lequel. Nous disposons d´un privilège unique, le libre arbitre. Utilisé avec intelligence et conscience, il nous donne le pouvoir de collaborer.

Un surfeur ne cherche pas à contrôler la vague, il la respecte. Il se respecte aussi, conscient qu´il peut dessiner la plus magnifique des trajectoires, celle qui utilisera parfaitement sa puissance. Bien sûr il va chuter, quelquefois très brutalement, au début souvent, puis de plus en plus rarement parce qu´il apprend et remonte sur sa planche encore et encore. Imaginez son incomparable sentiment de plénitude quand il aura trouvé le parfait équilibre. Il surfe en harmonie une puissance universelle, grâce au pouvoir de son libre arbitre, grâce à son courage d´avoir inlassablement réessayé.

Nous sommes extraordinairement puissant. Ni tout puissants, ni impuissants. Nous avons juste à choisir entre surf et galère notre mode de progression. Ne nous trompons pas d´embarcation par peur ou vanité. Imaginons la vie comme cette immense vague et restons humble, c´est à dire conscients de sa puissance et de notre formidable capacité, un jour, à parfaitement la surfer.

Plus attirant que la rame, non !?

impuissance universel séparation pouvoir