Parentalite transp

Parent, le plus beau et périlleux des rôles…

L´évolution de l´humanité dépend de la façon dont nos enfants avanceront dans leur vies. D´où ils partent et le poids de leur sac à dos sont déterminants dans leur capacité à aller plus loin et de la manière la plus épanouie possible. La responsabilité du parent devrait être de leur faciliter la tâche au maximum.

...

Une des difficultés vient de la capacité d´apprentissage et d´imprégnation de l´enfance. L´importance du modèle proposé par le parent y prend une place considérable. Notre première responsabilité pourrait être de leur montrer comment se tenir debout chaque jour de sa vie. La seconde de nettoyer et si possible se libérer des mécanismes inconscients qui pèsent sur nos relations aux autres et à la vie en général pour éviter de remplir leur sac à dos du risque de les reproduire. Les deux ramènent à l´importance du travail personnel dans le cadre de sa parentalité car au-delà de nous-même c´est notre enfant qui va en recevoir les fruits ou en subir les conséquences.

Plus tard c´est  l´enfant, dès qu´il en est capable, qui va prendre la responsabilité de choisir, parmi les valeurs proposées par ses parents, celles qui lui correspondent. Son libre arbitre et sa confiance en lui se construiront d´autant mieux que l´accompagnement se fait dans la guidance et le respect de son identité. C´est le premier pas sur son chemin d´adulte, celui qui va aussi commencer à soulager le parent d´une partie de sa responsabilité.

Nous amenons nos enfants à la vie. Marcher à leurs côtés est l´aventure la plus périlleuse mais aussi la plus porteuse d´espoir pour lui et nous qui pourrons atteindre des sommets qui seraient restés inaccessibles sans l´importance de l´enjeu. Une fois de plus l´amour se montre le plus puissant des moteurs d´évolution du monde.

enfants universel chasse